Stopper les boissons alcoolisées et la consommation de cigarettes est également efficace pour venir à bout de la langue blanche. Ce sont là encore des habitudes utiles également pour prévenir son apparition.
La cause la plus fréquente d'une langue blanche est une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Les papilles de la langue, qui forment de petits reliefs à sa surface, peuvent s'enflammer dans une bouche mal soignée. De nombreux germes, débris, particules de nourriture et cellules mortes peuvent se coincer entre ces papilles. La langue devient alors blanche à mesure que les particules s'accumulent. Manger ou boire trop chaud, une irritation due à une dent mal soignée ou en cours de traitement, peuvent provoquer des aphtes et une langue qui blanchit. Le tabagisme, une mauvaise hygiène de vie, ou encore certains médicaments comme les antidépresseurs et les antihistaminiques qui modifient la quantité et la qualité de la salive et peuvent être à l'origine de la langue blanche.
L'halitose et la langue blanche saburrale
Download File: https://miimms.com/2vJ0xN
En cas de dépôt anormal ou de coloration inhabituelle de la langue, il est conseillé de consulter un médecin généraliste ou dermatologue. Il pourra, le cas échéant, demander des examens complémentaires (prises de sang ou biopsie, par exemple) pour déterminer la cause des taches blanches.
Une langue saburrale définit une langue tapissée d'un enduit blanchâtre. En général, la présence d'une langue saburrale est un indicateur fiable d'un trouble gastrique, d'une affection chirurgicale abdominale ou d'une maladie. Ainsi, il n'est pas rare que ce type de signe clinique apparaisse après un repas trop copieux ou trop arrosé. Des cas de langue saburrale sont parfois observés lors d'une appendicite. La langue saburrale peut également être un symptôme de la scarlatine ou de la fièvre typhoïde.
"Normalement de couleur rose à rouge, la langue saburrale est tapissée d'un enduit de coloration allant du blanc crayeux au blanc jaunâtre. Cet enduit peut s'accompagner d'une sensation de bouche sèche, en particulier lors d'une déshydratation, d'une bouche pâteuse ou d'une mauvaise haleine (halitose) liée à une prolifération bactérienne à la surface de la langue. Si cette langue blanche s'accompagne d'une sensation douloureuse, il convient de consulter son médecin, à la recherche d'une affection plus profonde", note le Dr Patrick Aubé, médecin généraliste et auteur du livre "20 plantes médicinales pour se soigner tous les jours" aux éditions LeducS.
Certaines affections abdominales, comme l'appendicite, peuvent voir leur suspicion renforcée en cas de langue saburrale, mais ce signe n'a aucune valeur de certitude. Le fait d'avoir la langue blanche peut être due à diverses pathologies plus ou moins graves. Lorsque le dos et les bords de la langue sont couverts de plaques ou de taches blanches, cela est généralement dû au tabac ou parfois à une irritation provoquée par des dents abîmées ou des prothèses dentaires. En cas de petits ronds blancs, on évoquera une candidose, c'est à dire des mycoses, surtout chez les personnes fragiles. Si la langue blanche est aussi douloureuse on peut penser à une maladie auto-immune bénigne : la langue géographique.
"La langue blanche chez le bébé est due en général à des dépôts de lait, mais parfois à une mycose que l'on appelle le muguet", explique le Dr Patrick Aubé.
Pour soigner une langue blanche, il est nécessaire d'en déterminer la cause. Il faut donc consulter pour poser un diagnostic, notamment en cas de douleurs de la langue. Une bonne hygiène de vie est nécessaire en premier lieu, une bonne hydratation (1 à 1,5 litre par jour), éviter les excès (gras et sucre), ainsi que les boissons alcoolisées, le thé ou le café et enfin le tabac. " Se brosser les dents deux fois par jour minimum est nécessaire ", ajoute le médecin généraliste. Afin d'assurer un bon transit, assurez-vous de consommer suffisamment de fibres alimentaires, notamment des fruits et des légumes ainsi que des yaourts pour assurer un bon équilibre de la flore intestinale. Enfin, ne pas oublier une bonne activité physique et respecter les règles permettant d'avoir un bon sommeil.
Sommaire Définition Symptômes Causes Langue blanche chez le bébé Quand consulter ? Traitements Définition Une langue saburrale définit une langue tapissée d'un enduit blanchâtre . En général, la présence d'une...
Dans la majorité des cas, une langue blanchâtre s'explique par une accumulation de bactéries et de débris cellulaires ainsi que par un épaississement des papilles présentes à la surface - on parle aussi de langue saburrale. L'enduit qui la recouvre peut être retiré en grattant la langue.
Chez le nourrisson, surtout quand il est allaité, la langue peut devenir blanche après la tétée. Rien de grave : il s'agit seulement d'un dépôt de lait. En revanche, si cette coloration blanche persiste entre chaque tétée, l'éventualité d'un muguet, dû à un champignon, n'est pas à écarter. Dans ce cas, il faut consulter pour traiter cette infection qui risque d'irriter le bébé.
La coloration blanche et progressive de la langue ne doit pas alarmer. C'est seulement lorsqu'elle s'accompagne d'autres symptômes (démangeaisons, brûlures, modification du goût...), qu'elle mérite une consultation médicale en urgence. Parfois, elle peut révéler la présence d'un cancer.
Si vous avez un problème persistant de langue chargée, la cause peut être un problème de santé, surtout si ce sont des lésions blanches qui ne partent pas avec le brossage. Allez consulter votre médecin qui saura déterminer la cause de votre langue saburrale. Si vous voulez en savoir plus sur la santé de votre langue, découvrez notre article dédié.
Pour combattre l'halitose, il faut privilégier une élimination mécanique des bactéries (brosse à dents, fil dentaire , brossettes inter dentaire, gratte langue) avec en complément des antiseptiques à base de fluorure d'amine/fluorure d'étain et d'ion métallique qui sont plus efficace que le bicarbonate qui est surtout anti inflammatoire.
Si toutes les parties de la bouche avaient un CV, la langue ne pourrait pas faire tenir toutes ses compétences sur une page. Responsable de la dégustation des aliments, travail en collaboration avec les lèvres et les dents pour parler à toute vitesse et rôle dans la digestion et le nettoyage de la bouche, la langue a plusieurs cordes à son arc. Toutefois, sa santé peut se détériorer. Par exemple, une langue saburrale indique qu'il est temps de se rendre chez le dentiste.
Selon PasseportSanté, la langue semble être recouverte d'une couche blanche lorsque des débris, des bactéries et des cellules mortes se logent entre des papilles élargies. Malgré l'aspect étrange, cela est généralement sans conséquence. Toutefois, une langue saburrale peut constituer un symptôme d'une affection grave.
En cas de langue saburrale, vous devez consulter votre dentiste si elle est douloureuse, si elle persiste plus de trois semaines ou si vous remarquez des changements au niveau de votre langue en même temps.
Une langue saburrale ou des plaques blanches peuvent constituer un symptôme d'affections plus graves telles que la candidose buccale et la leucoplasie. Ces affections requièrent de consulter votre médecin ou votre dentiste.
Le principal symptôme de la candidose buccale consiste en des lésions blanches ressemblant à du fromage frais, généralement présentes sur la langue ou l'intérieur des joues. La candidose buccale peut affecter tout le monde, mais elle est plus fréquente chez les bébés et les tout-petits, les séniors et les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Elle peut être causée par :
Une croissance cellulaire excessive dans la bouche produit des plaques blanches sur la langue, une affection connue sous le nom de leucoplasie. Les fumeurs y sont davantage exposés que les non-fumeurs. La présence d'une leucoplasie peut parfois indiquer un cancer. Toutefois, le dentiste doit réaliser un examen avant de poser un diagnostic.
Quelle que soit la cause de la langue saburrale, une mauvaise haleine en résulte généralement. Ceci est dû aux bactéries supplémentaires présentes sur la langue. Pour combattre la mauvaise haleine due à une langue saburrale, il suffit d'avoir de bonnes habitudes d'hygiène bucco-dentaire.
Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour et passez le fil dentaire. Avec votre brosse à dents, nettoyez-vous les dents, la langue, les joues et les gencives afin d'éliminer les bactéries. Allez également régulièrement chez le dentiste pour un détartrage. Non seulement cela permet d'avoir les dents propres et saines, mais à cette occasion, le dentiste peut également identifier la cause d'une langue saburrale et rétablir votre santé bucco-dentaire au mieux de sa forme.
Le rinçage de la bouche à l'aide d'eau saline tiède permet, grâce à son action antibactérienne, de débarrasser des toxines qui prolifèrent. Pratiquée une à deux fois par jour en bain de bouche, l'eau saline aide à lutter contre les inflammations, les problèmes de gencives et la langue blanche car il permet de réguler l'équilibre de la flore buccale.
Nous espérons que ce guide vous aura permis de comprendre les raisons pour lesquelles vous avez la langue blanche. Nous espérons que vous avez compris quels sont les bains de bouche que vous pouvez faire pour soulager la douleur de la langue blanche en fonction de vos préférences et de vos allergies. Nous espérons également que vous aurez compris quels bains de bouche vous pouvez demander à votre médecin de vous faire prescrire pour soigner ce problème de langue blanche. 2ff7e9595c
Comments